samedi 2 juin 2012

David explique à Bertrand et ses amis le fonctionnement de la nurserie

Nous partons visiter la "nurserie" avec David le manager de la fishery.

Le Delphi system qui comprend 4 lacs et une rivière n'est alimenté que par de courts affluents ne permettant une grosse production de saumons naturels. En fait ce bassin versant était sans doute le plus réputé d'Irlande pour ses remarquables truites de mer. Cette souche a été pratiquement détruite à cause des élevages de saumons dans la baie qui ont transmis une maladie via les poux de mer. Ces élevages continuent leur exploitation sans vergogne, méritant un boycott de ces produits.
Pour compléter la production naturelle, le manager historique du Delphi, Peter Mantle, a créé cette remarquable nurserie exploitant des oeufs de la souche sauvage du Delphi.

Si je ne me trompe pas 70.000 petits saumons naissent ici en décembre, puis sont élevés 15 mois environ et relâchés dans le Finlough (lac Fin) en avril. En quelques heures, ces jeunes poissons (tacons) qui mesurent 14 cm environ, rejoignent la mer (en se smoltifant) pour un un an ou deux, parcourent des milliers de kilomètres, avant de revenir vers leur rivière d'origine. A ce moment, leur poids atteint 3 à 6 livres au bout d'un an et 7 à 15 livres au bout de deux ans. Pour être différencié des poissons sauvages 100%, chaque tacon, avant d'être relâché, est repéré par une ablation de la nageoire adipeuse et la pose d'un marqueur électronique.

A la retour, la totalité des saumons provenant de la fishery sont conservés. Les poissons qui ne comportent aucune marque sont relâchés, préservant ainsi la souche sauvage. En hiver, un filet est passé dans le lac Fin et la totalité des saumons marqués restant sont capturés toujours pour ne pas abimer la souche se reproduisant naturellement.

La nurserie est alimentée par cette source et le cas échéant par une pompe sur la Bundorragha river entre le Doo lough et le Fin lough.

Aucun commentaire: